Meuble rustique dont la partie haute est formée d’étagères sur lesquelles on expose la vaisselle de table.
Ensemble des récipients à l’usage du service de la table.
Fabrication d'objets tressés à partir de fibres végétales . Motif ornemental à légers reliefs sculptés ou moulés imitant un travail de vannerie à entrecroisements rectangulaires ou obliques formant des carrés ou des losanges
Vase dont l’émail a pris, à un feu violent, des tons changeants et multicolores qui semblent à des ondulations de flamme.
Bassin ornemental en forme de coupe, large et peu profond, pouvant être aménagé en fontaine et destiné à recevoir l’eau tombant en nappe ou en chute de jet. Coupe large et peu profonde servant à décorer une table.
Voir: Méridienne.
Orner de dessins sinueux imitant les veines du marbre, du bois.
Dessins des veines du bois. Aspect veiné.
ou parchemin: peau de veau, d’agneau (ou d’autres animaux), préparée, employée pour la miniature et la reliure, plus fine que le parchemin ordinaire.
Voir: Façon de Venise.
Renflé, bombé. Se dit des commodes dont la surface chantournée forme sur le devant une sorte de ventre, type de commode très en vogue dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Tapisseries où les feuillages et l’ornementation végétale tiennent la plus grande place et où dominent les tons verts.
Argent doré recouvert d’une dorure d’un ton chaud tirant sur le rouge. Cette dorure appliquée sur l’argent.
Se dit du bois ou d’un objet en bois rongé par les vers.
Piqûre, trace de vers dans le bois.
Enduit de vernis.
Solution résineuse qui laisse sur le corps où on l’applique (après évaporation ou solidification) une pellicule unie décorative ou protectrice. Les gommes et les résines forment la base de presque tous les vernis. Les vernis peuvent être diaphanes et incol
Manière utilisée au XVIIIe siècle pour imiter la laque orientale. Les frères Martin, chefs de file de ce mouvement, ont donné leur nom à ce procédé.
Substance fabriquée dure, cassante et transparente, de structure vitreuse essentiellement formée de silicates alcalins. La pâte de verre est obtenue par la fusion d’un mélange de silice (sable) et de carbonate. Pour obtenir le verre à vitre et le verre
Voir: Camée.
L’irisation du verre, en tant que procédé industriel, se produit quand le verre chaud est exposé à des vapeurs chimiques.
Voir: Pâte de verre.
Petits ouvrages de verres colorés et travaillés. L’orfèvrerie byzantine en a fait un grand usage. Elle a disposé les verres bombés ou en plaques sur de hautes sertissures : elle les unissait aux émaux et aux pierres précieuses sur des fonds à rinceaux fili
Nom qu’on donne à divers marbres en raison de leur couleur. Vert antique ou vert d’Egypte. Le nom que l’on ajoute indique la provenance : vert de Gènes, vert Campan (de la vallée de ce nom), vert de Suse, etc. On donne le nom de vert de cuivre à une sorte
Panneau décoratif constitué de plaques de verre (généralement colorées) juxtaposées et réunies par des filaments de plomb. Technique de fabrication des vitraux.
Qui ressemble au verre fondu, à la pâte de verre. Une porcelaine vitreuse est à demi translucide.
Transformation en verre, acquisition de la structure vitreuse.
Meuble, armoire ou cabinet où les panneaux de bois sont remplacés par des glaces, de façon à laisser voir les bibelots et objets de curiosité que ce meuble renferme. D'où le nom de ces objets dits " objets de vitrine ". Il y a également des vitrines plates
Se dit de l'émail ou de la glaçure qui, au feu, s'est terni. Se dit également d'un diamant dont la transparence et l'éclat ne sont plus parfaits.
Avec cette technique, l’artiste dessine directement sur la plaque de métal qui est ensuite creusée par un acide. Procédé La plaque est recouverte d’un vernis tendre. Ensuite, on place dessus une feuille de papier sur laquelle on dessine en pressant f