Garniture de cuivre aux pieds de certains meubles.
Moulure en saillie.
Verre bleu coloré avec l’oxyde de cobalt et imitant le saphir.
Petite salière. Partie creuse d’une salière.
Récipient dans lequel on met le sel et que l’on pose sur la table.
Mobilier de salon.
Bouilloire russe.
Voir: jaspe sanguin.
Pierre précieuse de couleur rouge sang (variété d’hématite rouge). Dessin exécuté avec un crayon fait de cette matière (d’un rouge ocre, pourpre).
Arbre qui fournit un bois dur au grain fin très prisé en ébénisterie, en marqueterie et tabletterie. Bois d’une odeur pénétrante et parfumée que les Orientaux utilisent comme encens.
Pierre précieuse, variété transparente de corindon d’une belle couleur bleue. On lui donne le nom d’améthyste orientale lorsqu’elle est mêlée de violet ou de rouge. On appelle saphirs du Brésil les tourmalines bleues. Le « saphir blanc » est un corindon in
Variété de calcédoine brune. Pierre fine appréciée dans la glyptique.
Agate blanche et orangée, pierre composée de couches diversement colorées, employée surtout à la gravure des camées.
Etoffe de soie lustrée sans trame apparente.
Divinité mythologique de la terre, à corps humain et à pieds et cornes de chèvre ou bouc. Souvent représenté jouant de la flûte et poursuivant des nymphes.
Récipient dans lequel on sert les sauces, les crèmes.
Oeuvre sculptée, oeuvre d’art plastique en trois dimensions.
Meuble qui comprend une tablette à écrire et des tiroirs où l’on enferme ses papiers. Le mot a désigné autrefois un meuble d’une forme spéciale, plus haut que large, pourvu de tiroirs superposés dans le bas, s’ouvrant par un abattant plat et garni de cui
Matière colorante d’un brun très foncé employée dans les dessins, les lavis. Dessin au lavis exécuté avec cette matière.
Marbre à fond vert, tacheté de rouge ou de blanc.
Pierre fine à petites veines noires et vertes. On donne souvent le nom de serpentine au marbre serpentin.
Objet décoratif qui sert à maintenir plusieurs livres debout, les uns contre les autres.
En joaillerie, enchâsser une pierre dans la monture d’un bijou.
Opération par laquelle on sertit une pierre précieuse ou fine.
Manière dont une pierre précieuse est sertie. Partie du chaton qui maintient cette pierre . Les hautes sertissures sont une des caractéristiques de l’orfèvrerie byzantine et romane.
Prestigieuse manufacture de porcelaine ayant porté le titre de manufacture impériale. Porcelaine fabriquée dans cette manufacture. Objet fait de cette porcelaine.
Genre de peinture à fresque, procédé de décoration mural en camaïeu, par grattage d’un enduit clair sur un fond de stuc sombre. La décoration par sgraffite est également employée dans la céramique et dans l’émaillerie peinte avant cuisson et vitrification.
Article produit à Sheffield, en Angleterre, dont la base en cuivre rouge est recouverte d’une couche d’argent assez consistante.
Voir: Style Sheraton
Meuble ou autre objet fait pour s’asseoir (fauteuil, chaise, divan, canapé, bergère, banc, pouf, etc.).
Muni d’un sceau (anneau sigillaire). Relatif à la sigillographie.
Marqué d’un sceau. Les vases gallo-romains ocre décorés de sceaux et de poinçons sont appelés vases sigillés.
Science qui déchiffre et classe les sceaux.
Initiales d’un mot employées comme signes de ce mot (monnaies, médailles).
Dessin noir sur blanc donnant l’ombre chinoise de l’objet reproduit. Ce mot vient du nom d’Etienne de Silhouette (1709-1767), homme politique français, contrôleur général des Finances impopulaire. Ses ennemis donnèrent son nom à des dessins le représenta
Matière plastique imitant le cuir.
Métal composé de zinc et de cuivre imitant l’or.
Motif au singe mimant les occupations humaines très en vogue pendant la Régence française dans la peinture et les arts décoratifs.
Sorte de canapé, de lit de repos à trois appuis, servant également de siège.
Substance filamenteuse produite par le ver à soie, utilisée comme matière textile.
Vase destiné à ne contenir qu'une seule fleur.
Rubis sans grande valeur, de couleur pelure d’oignon, employé en joaillerie comme pierre fine.
Motif ornemental qui pend à une coupole ou à un encorbellement. L’architecture islamique offre les plus beaux exemples de stalactites en bois et en stuc.
Se dit de l’émail à base d’étain. L’émail stannifère de part son opacité est distinct du plombifère.
Art de représenter en ronde-bosse la figure humaine ou animale.
Ouvrage de sculpture.
Statue de petite taille.
Monument monolithe (pierre plate, colonne, etc.) qui porte une inscription, des ornements sculptés.
Verre au plomb qui imite certaines pierres précieuses (le diamant entre autres).
Composition plastique formée de plâtre et de colle forte ou de chaux et de marbre blanc pulvérisé, formant un enduit qui poli et imite le marbre. C’est surtout sous Louis XIV que fut développé son emploi dans les décorations murales à reliefs dorés sur fon
Manière particulière à un artiste, à un genre, à une époque de traiter la matière et les formes en vue de la réalisation d’œuvres d’art.
Voir: Art Baroque.
Désigne l’exagération des courbes qui caractérisent le style Louis XV: ce mot, peu employé en France, se trouve écrit en français dans les ouvrages d’arts décoratifs anglais.
Qui appartient au règne de la reine Anne d’Angleterre (1702-1714), époque des plus brillantes et des plus raffinées. Dans les arts décoratifs, le style Louis XIV, tout en dominant encore, s’atténue. Le style de la reine Anne est déjà annonciate
Qui appartient à l'époque de Napoléon 1er -1804-1815-(dit également style premier Empire )et à celle de Napoléon III -1852-1870-(appelé style second Empire). Le goût de la somptuosité et du majestueux domine dans le style Emp
Voir: Régence.
Pièce de vaisselle ou d’orfèvrerie, récipient à sucre.
Moulage pris sur un moulage, une pièce déjà moulée d’après l’original.
Grande pièce d’orfèvrerie décorative qu’on place sur une table à rôle purement ornemental.
Support suspendu au plafond (vase, lanterne de vestibule, lustre, etc.).
Mouvement artistique (et littéraire) dont le but est d’exprimer la pensée pure dépourvue de toute logique ou préoccupation morale et esthétique. Les peintres surréalistes (Dali, Miro, Picasso, Ernst, Masson, etc.) se consacrèrent à matérialiser le mystère
Mouvement artistique (et littéraire) en réaction contre le naturalisme ou réalisme qui donne une vision symbolique et spirituelle du monde. Le symbolisme en peinture a pour principaux représentants Gustave Moreau, Puvis de Chavannes, Odilon Redon.
Arabe dialectal marocain: voir gassaa
Arabe dialectal marocain: grand burnous à capuchon, en laine de tissage artisanal ou en drap.
Arabe dialectal marocain: pantalon bouffant.
Arabe dialectal marocain: frontal formé d'une rangée de plusieurs plaques en or ou en argent.
Arabe dialectal marocain: double sac de selle de cheval en laine et en coton tissés au moyen de la technique de la tapisserie à fentes.
Gravure sur acier.
Petit meuble à sept tiroirs
Sérigraphie Cette technique a pour ancêtre direct les procédés au pochoir, où l'encre est tamponnée manuellement à travers un patron. Avec la sérigraphie, la matrice d’impression est un écran de soie ou de tissu synthétique, aussi appelé tamis, tendu sur