Chef-lieu de canton du département de Meurthe-et-Moselle. La plus importante des cristalleries françaises. Vaisselle et objets sont aussi beaux par la limpidité de la matière que par l’élégance et la variété des formes.
Nom donné par les Romains à Dionysos, dieu grec de la vigne et du vin. Dieu du vin, représenté par un jeune homme nonchalant, couronné de vigne, parfois une coupe à la main.
Ville d’Asie sur l’Euphrate. Ancienne capitale du florissant califat musulman de Bagdad, un des centres les plus actifs de la civilisation arabe.
Bijou en forme d’anneau que l’on passe au doigt. Objet de forme annulaire.
Coffret ou coupe destinés à contenir des bagues, des bijoux.
Coffre de voyage de forme rectangulaire souvent garni de cuir clouté et dont le couvercle était bombé.
Rubis de couleur rouge violacé ou rose (rubis balais).
Emblème de la Justice. Symbole du jugement dernier dans l’iconographie religieuse.
Ouvrage de tapisserie en forme de dais et garni de rideaux suspendus au-dessus d’un trône ou d’un lit. Le mot avait d’abord signifié une riche étoffe orientale originaire de Bagdad.
Galerie continue composée de balustres.
Courte colonnette généralement employée avec d’autres et assemblée avec eux par une tablette pour former un appui. Cet ensemble est une balustrade.
Plante tropicale ou semi-tropicale pouvant atteindre quarante mètres de hauteur, à tige cylindrique souvent creuse, cloisonnée au niveau des noeuds. Les tiges de bambou sont utilisées entre autres, pour l’ameublement.
Long siège étroit, avec ou sans dossier, sur lequel peuvent s’asseoir plusieurs personnes à la fois.
Enseigne brodée aux armoiries du seigneur à la guerre autrefois mais également étendard que l’on porte aux processions, généralement brodé aux emblèmes de la confrérie ou de la corporation.
Bavures d’une pièce fondue au sortir du moule ou petites irrégularités au bord d’une pièce de métal venant d’être découpée.
Pâte délayée qui sert à fixer les éléments rapportés sur les pièces de céramique. Elle est composée de pâte neuve et des restes que le tourneur a détachés pendant le travail au tour. Le tout forme une pâte malléable blanche: la barbotine de porcelaine. L’
Partie inférieure d’un corps sur laquelle il repose.
Qui est d’une irrégularité inattendue. Se dit également d’un style,voir: Art baroque.
Ouvrage de sculpture dont les figures ne forment qu’une faible saillie sur un fond uni.
Roche volcanique, en général de couleur sombre, dont la pâte compacte est formée de microlithes avec des cristaux de feldspath, d’olivine. Employée dans la statuaire depuis l’Antiquité.
Terme qui désigne une tapisserie dont les fils de chaîne sont disposés horizontalement,voir: haute lisse. La lisse (ou lice) est la pièce du métier à tisser dans laquelle passe un fil de chaîne.
Peau de mouton tannée (cuir) employée en maroquinerie, reliure, sellerie, etc.
Grand plat creux en forme de cuvette.
Opération que l'on fait subir à la pâte de porcelaine qui consiste à la soulever par brassées et à la faire tomber avec force sur une surface de marbre. Battage d'or et d'argent: le batteur d'or réduit l'or et l'argent en feuilles po
Grande école allemande de design de 1920 à 1935 qui, malgré sa courte existence, a beaucoup influencé les arts décoratifs du XXe siècle.
Sorte de saillies laissées par les joints du moule sur l’objet moulé.
Vasque destinée à contenir l’eau bénite.
Petit lit de bébé qui, le plus souvent, peut-être balancé.
Fauteuil profond et large dont le siège est garni d’un coussin.
Silicate naturel d’aluminium et de béryllium cristallisé, classé en plusieurs variétés selon la composition chimique et la couleur (béryl vert: émeraude, béryl bleu clair: aigue marine).
Petit objet décoratif.
Meuble destiné à ranger et classer des livres.
Terme utilisé pour parler de la production artistique d’Europe centrale de 1820 à 1860 environ, pouvant inclure également l’architecture allemande et la peinture de la même époque.
Porcelaine blanche non émaillée imitant le grain du marbre cuite au four. La pâte est composée généralement d’argile ,de kaolin caillouteux et de feldspath.
Bord taillé obliquement.
Nom populaire d’une porcelaine chinoise blanche.
Type de porcelaine de l’époque de Yuan et Ming décorée en bleu.
Partie occidentale de la Tchécoslovaquie où depuis le XVIe siècle est fabriqué du verre de haute qualité susceptible des gravures les plus fines.
Bois qui s’est pétrifié en agate ou en jaspe tout en conservant les veines et la contexture du bois. On en a fait des manches de couteaux ou de menus objets surtout en Allemagne.
Bois dur, jaune, susceptible d’un beau poli,utilisé en ébénisterie.
Bois exotique de couleur jaune-blanc veiné de rose dont une espèce est utilisée en ébénisterie.
Menuiserie dont on revêt les surfaces intérieures d’une habitation.
Partie de la montre renfermant le mouvement, le mécanisme.
Important centre de fabrication de tapis dans le Turkestan.
Petite boîte à bonbons.
Petit meuble de dame. Petit bureau à tiroirs, surmonté d’un gradin. En vogue au XVIIIe siècle.
Petit bijou que l’on fixe à l’oreille.
Petit salon élégant de dame.
Petit chandelier dont le pied, élargi en plateau (appelé coupe ou soucoupe) pour recevoir la cire, est muni d’une anse.
Récipient métallique pansu, muni d’un couvercle, d’une anse et d’un bec, destiné à faire bouillir de l’eau.
Petit sac arrondi destiné à contenir des pièces de monnaie.
Récipient à goulot étroit destiné à contenir des liquides.
Petite saillie ronde qui sert de prise pour soulever un couvercle.
Bijou en forme d’anneau qui se porte autour du poignet.
Récipient de métal rempli de charbons ardents qui sert de foyer.
Marbre formé de nombreux débris de couleurs différentes. Quand ces morceaux sont de dimensions assez grandes, la brèche se nomme alors de la brocatelle.
Diamant taillé avec table et avec culasse à facettes allongées.
Récipient profond à anse latérale et à bec évasé, sans pied, et dont la panse donne, en profil, une ellipse dont on aurait tronqué les deux bouts.
Riche étoffe de soie rehaussée de dessins brochés en fils d’or et d’argent.
Bijou composé d’une épingle et d’un fermoir servant à attacher ou orner un vêtement.
Décoration en relief exécutée à la main (ou de nos jours, à la machine) sur une étoffe déjà tissée ou un canevas servant de support.
Broderie effectuée autour de parties évidées.
Broderie faite à part et cousue ensuite sur une étoffe servant de support
Alliage de cuivre et d’étain, parfois avec un peu de zinc.
Le reflet du métal poli.
Opération consistant à polir l’or ou l’argent (ou tout autre métal) par le frottement violent du brunissoir.
Meuble de salle à manger ou de cuisine servant à ranger la vaisselle, l’argenterie, le linge de table.
Sorte d’aiguière où la panse est moins distincte du col et du pied. Vase en forme de cruche, à bec et à anse.
Bois jaunâtre dense et dur employé dans l’ébénisterie. Belles veines, beau poli.
Table sur laquelle on écrit, on travaille. En général, il s’agit d’un gros meuble, surélevé sur quatre pieds et affectant la forme d’un rectangle. Cependant il existe aussi dans une grande variété de forme (bureau cylindre, à dos d’âne, ministre, etc.).
Statue d'une figure humaine représentée à partir de la ceinture, sans les bras.
Poterie marocaine: grand plat rond en terre.
Poterie marocaine: gargoulette en terre à une ou deux anses servant à contenir et rafraichir l'eau. Le goulot est parfois renflé et à bulbe.Certaines gargoulettes reprennent les formes des carafes européennes sans anses,à goulot long et étroit.
Poterie marocaine : vaste marmite populaire en terre vernissée à l'intérieur, utilisée pour la cuisson des aliments.
Poterie marocaine ,élégante gargoulette plus haute et plus fine que la" berrada".Elle est ornée de dessins au goudron ou d'émaux stannifères.
Arabe dialectal marocain: boucle de ceinture.
Poterie marocaine: petit pot à eau en terre vernissée, en forme d'aiguière.
tambourin à large diamètre
Le burin est tige d’acier de section carrée ou rectangulaire affûtée en biseau et montée sur un manche en bois. Le burin permet d'inciser les lignes du dessin directement sur la plaque de cuivre. Procédé Le burin creuse sur le métal un sillon très ne
Gravure sur bois Repères historiques En Occident, la gravure sur bois est employée sans discontinuer du XVe au XXIe siècle. Cette technique sert d’abord de procédé de reproduction pour l’imagerie populaire et religieuse. Puis l’invention de la typogra