Le bauhaus

 

Laszlo Moholy-Nagy, Composition abstraite (1925).

Kandinsky, (Dans un ovale claire).

Le Bauhaus : Ecole d’architecture et d’arts appliqués fondée en 1919 à Weimar par W. Gropius. Le Bauhaus se proposait de supprimer le décalage né au XIXe siècle entre art et artisanat, affrontant directement les problèmes de production industrielle au niveau social ainsi qu’au plan expressif. Le programme fondé sur l’étude rigoureuse des nouvelles technologies et des exigences physiologiques et psychologiques de l’homme entraîna l’adhésion d’artistes d’avant-garde de l’Europe entière. Y furent professeurs Itten, Feininger, Meyer, Klee, Breuer, Albers. Ils dispensent des cours sur les propriétés des matériaux et d’autres consacrés aux problèmes de la symbolique formelle (vision, représentation, composition).

Le Bauhaus devint rapidement un foyer intellectuel ouvert à la philosophie orientale, à la mystique tibétaine, aux réflexions de le Corbusier sur les figures primaires de l’architecture.

Kandinsky, (Dans un ovale claire).
En 1932, le Bauhaus fut officiellement fermé à Dessau. Certains maîtres du Bauhaus partirent pour les Etats-Unis où Moholy-Nagy dirigea un New Bauhaus qui reprendra les programmes de l’école allemande jusqu’en 1946. Alors que le Bauhaus précurseur du style contemporain s’oriente rapidement vers la disparition totale de l’ornementation.

Suivez Memo Arts :

Memoarts met à votre disposition un grand espace ambivalent, car à la fois virtuel et physique, qui vous permet à la fois de vous cultiver et d’acquérir ou céder des objets d’antiquités et des œuvres d’art dans des conditions maxima de confort, physique et intellectuel, et de garantie.