BELKOUCH, Mustapha


Biographie : « Depuis des années l'évolution des oeuvres de M.B. ressemble à une tentative de s'approcher de la matière au plus près, depuis ces oeuvres quasi "hyper-réaliste" et narratives du début, jusqu' aux "paysages abstraits "récents, le chemin n'est long qu'en apparence, après tout une oeuvre aussi représentative du réel soit-elle n'est jamais que la trace d'un pinceau sur une toile, mélant couleurs, matières; gestes en un certain ordre, cela a été dit maintes fois et oublié tout autant, le réel n'est pas son image, mais l'image a sa réalité qui renvoie à des possibles, à des certitudes qui ne sont que les nôtres...toujours, dit bernard NOEL, se demander ce que nous ne voyons pas dans ce que nous voyons, cette part du mystère qui est dans les choses nous échappe souvent..parce que nous restons à la surface du monde...c'est pourquoi je crois que Mustapha s'est rapproché de ses oeuvres, peut être devrais-je dire de lui, comme dans un mouvement macroscopique, chaque parcelle de ses oeuvres anciennes contenait les oeuvres actuelles, ouvrant soudain sous ses pas de téméraire un univers mis en abîme, où chaque trace est un paysage, contenant d'autres paysages, comme enfant rêveur il le voyait dans les galets mouillés du bord de mer ou de quelque ruisseau, comme chacun peut le voir pouvu qu'il ouvre les yeux dans les tâches, les traces partout autour de nous...il sait, Belkouch, qu'il peut se perdre à ces pistes infinies, dans ces ravines plus dangereuses que des goufres, mais tellement intimes...ce sont donc ces abstractions paysagées qui constituent un cheminement vers un paysage intérieur dont la clef, comme celle des songes, appartient au seul Mustapha BELKOUCH et un peu à nous lorsqu'il nous montre son travail... » le 16 fevrier 2007 à Montpellier France claude-henri BARTOLI

Suivez Memo Arts :

Memoarts met à votre disposition un grand espace ambivalent, car à la fois virtuel et physique, qui vous permet à la fois de vous cultiver et d’acquérir ou céder des objets d’antiquités et des œuvres d’art dans des conditions maxima de confort, physique et intellectuel, et de garantie.